Ressources numériques en ligne par l’ENT HdS

Ressources numériques

La thématique des « ressources numériques » englobe des problématiques diverses :

  • le logiciel à installer sur un ordinateur ou sur tous les ordinateurs du réseau pédagogique.
  • le service en ligne authentifié accessible sur l’internet.

L’objet de ce billet est de proposer quelques pistes de réflexion sur la thématique de la mise en œuvre des ressources numériques en ligne par l’ENT HdS.

Le principe du connecteur ENT

Le connecteur ENT est un mécanisme qui permet d’utiliser l’identité numérique de l’usager de l’ENT pour accéder de façon authentifiée au service Tiers (ressource en ligne, manuel numérique en ligne). Il existe 5 mécanismes de connecteurs décrits de la façon suivante :

  • catégorie 1 : L’accès au service ne nécessite ni authentification ni contrôle d’accès (accès libre).
  • catégorie 2 : L’accès au service nécessite une authentification et un contrôle d’accès basés uniquement sur l’appartenance de l’utilisateur à l’ENT et/ou à un établissement scolaire défini.
  • catégorie 3 : L’accès au service nécessite une authentification et un contrôle d’accès de l’accédant avec transmission de données non nominatives mais uniques par utilisateur (identifiant utilisateur non significatif).
  • catégorie 4 : L’accès au service s’effectue sur la base d’informations nominatives sur l’accédant, dont dispose au préalable le service tiers, et d’informations non nominatives transmises par l’ENT lors de la connexion. Le processus d’inscription au service applicatif s’effectue « hors ENT ».
  • catégorie 5 : L’accès au service s’effectue sur la base d’informations fournies par l’utilisateur lors de la première connexion au service tiers via l’ENT (formulaire en ligne…). Lors des connexions suivantes, l’accédant sera reconnu par le service tiers sur la base d’informations utilisateur transmises par l’ENT (fonctionnement identique à la catégorie 4 : mapping d’identités).

Chaque éditeur de ressource propose ou pas ce mécanisme d’authentification pour tel ou tel ENT. L’éditeur de la solution ENT travaille conjointement avec les éditeurs de ressources numériques pour proposer des connecteurs ENT aux usagers.

Mise en œuvre dans l’ENT HdS

La mise en œuvre d’un connecteur ENT dans la solution ENT HdS suppose que l’établissement a souscrit un abonnement pour la ressource en ligne qu’il souhaite utiliser avec son ENT. L’établissement doit contacter l’éditeur de la ressource pour déclarer qu’il utilise l’ENT HdS. La solution ENT HdS est construite sur la base de la solution NetCollège éditée par la société iTop. L’activation du connecteur ENT se fait dans le module d’administration de l’ENT (profil administrateur/référent ENC) Le mode opératoire est décrit dans la fiche pratique 6 publiée dans le club utilisateurs (accès authentifié profil correspondant ENC). Voici un tableau de synthèse reprenant les ressources déjà testées en établissement. (MAJ Novembre 2012)

Nom de la ressource Connecteur
Le site.tv Connecteur le site.tv
textimage Connecteur CNS
Encyclopédie Universalis Connecteur via lien web à créer
les métiers.net Connecteur CNS

 

Les commentaires sont désactivés.