Point d’étape pour les 12 premiers collèges au Cddp 92

C’est une journée fort dense pour les équipes des 12 premiers collèges qui se tient ce lundi 15 novembre 2010 au Cddp 92.

Le matin, c’est d’abord la restitution du rapport final d’évaluation de l’Université de Rouen. On se souvient que le Cg92 a mandaté depuis trois ans le laboratoire Civic de l’Université de Rouen pour « évaluer » le déploiement d’ENC 92 dans les premiers collèges. Cette équipe universitaire, menée par Jacques Wallet, a mené une étude approfondie sur les changements importants vécus par les collèges dans cette bascule vers ce nouvel environnement numérique.

Jacques Wallet présentera globalement le cadre théorique et la méthodologie des études menées. Il ouvrira des pistes de réflexion  et fera de nombreuses recommandations à tous les acteurs concernés, que ce soit à l’équipe du CG 92, à celle du dispositif d’accompagnement académique ou encore aux principaux et aux personnes ressources des collèges. Vous trouverez ici la présentation utilisée par Jacques Wallet (au format Powerpoint 2007). Hervé Daguet présentera les enquêtes et les statistiques réalisées par ce même laboratoire. Vous trouverez ici la présentation utilisée par Hervé Daguet. Jean-Luc Rinaudo terminera cette restitution en élargissant le débat par son regard avisé sur les environnements numériques mis en oeuvre dans d’autres départements.

L’après midi sera d’abord consacrée à un débat sans « langue de bois », entre les usagers, les responsables du CG 92 et l’équipe d’accompagnement académique, débat consacré aux échanges sur les premières pratiques des collèges, suite au déploiement d’ATC dans les premiers collèges concernés. Comme dans tout grand projet informatique, les retours des utilisateurs finaux -comme ceux de cette après midi – permettent au projet ENC 92 de s’affiner au bénéfice du plus grand nombre. Les vrais impacts de la transformation induite se mesureront dans la durée.

Michaël Vilbenoit, de la mission tice académique, fera une présentation de ce que font aujourd’hui les « jeunes » sur Internet. Tout est en ligne sur le site CtoutNet et vous pouvez naturellement retrouvez cette présentation ici.

Jean-Louis Brunet exposera ensuite les modalités du système de filtrage Internet mis en place dans ENC92. Les possibilités de réglage individualisé dont dispose chaque établissement seront rappelées. Le réglage par défaut a été affiné depuis l’ouverture d’ATC dans le premier collège.

Les commentaires sont désactivés.