Formation au numérique des médecins scolaires

(Auteur : Jean-Sébastien Barboteu)

Un contexte professionnel complexe

Les médecins scolaires sont confrontés à des environnements de travail très variés avec des contraintes souvent complexes à identifier :

• pouvoir contacter les familles dans les écoles, les collèges, les lycées ?
  • pouvoir échanger avec les équipes éducatives ?
  • pour utiliser les accès internet dans des lieux très différents ?

C’est dans ce contexte que l’académie souhaite expérimenter une simplification de l’utilisation du numérique dans un premier temps dans les collèges du département.

Une formation au numérique

La mise en place de cette expérimentation est précédée d’une formation départementale pour tous les médecins. Les 83 médecins suivent une journée de stage dans les 3 médiapôles de l’académie.

Le plan de formation négocié avec l’équipe de direction du service SMIS92 permet d’aborder le sujet du numérique sous plusieurs aspects :

• gérer des documents numériques (ordinateurs, clé Usb, services dans les nuages)
  • utiliser les services du rectorat pour communiquer (messagerie, agendas partagés)
  • utiliser les services numériques des établissements scolaires (ENT, les services de gestion scolaire intégrés aux ENT)

UN ENT pour tous les collèges

Le projet numérique ENC HdS déployé dans les collèges des Hauts-de-Seine couvre un périmètre important : les services numériques en ligne pour les collèges, la maintenance informatique des équipements informatiques et la gestion de l’accès à l’internet.

Toute la communauté éducative dispose d’un code unique pour utiliser les ordinateurs, pour accéder au portail ENT. Cette identité est générée à partir des informations saisies par le collège et celles contenues dans les bases académiques.

Un compte ENC pour les médecins scolaires

Le cas des médecins scolaires est particulier car ce profil d’utilisateur n’est pas généré automatiquement dans l’ENT. Il n’est pas présent dans l’annuaire académique fédérateur des collèges.

En accord avec le conseil départemental et le service SMIS de la direction académique des Hauts-de-Seine, un processus expérimental est mis en place pour pallier ce manque.

1. L’académie fournit à l’éditeur iTop un fichier contenant la liste des médecins et leurs collèges de rattachement
  2. L’éditeur iTop procède à la création des nouveaux comptes « Médecins » dans l’ENT Pivot mis à disposition par la collectivité
  3. L’éditeur iTop procède à l’affectation des comptes « Médecins » dans les collèges à partir de l’ENT Pivot mis à disposition par la collectivité
  4. L’académie distribue les comptes aux médecins scolaires

Chaque code « Médecin » permet  :

• d’utiliser les ordinateurs des collèges
  • d’utiliser l’accès internet des collèges avec son ordinateur professionnel
  • d’accéder au portail ENT des collèges de rattachement

Vidéos d’accompagnement

1. Activer son compte sur l’ENT Projet départemental
  2. Basculer vers un autre établissement
  3. Rechercher une personne dans l’annuaire de l’ENT
  4. Consulter l’emploi du temps d’une classe

Guide de paramétrage
Les collèges peuvent adapter les réglages par défaut en réalisant deux actions dans les paramétrages de leur ENT.

1. étendre les droits de consultation de l’annuaire des médecins pour voir les responsables légaux. (envoi de courriel) : fiche pratique pour l’administrateur de l’ENT
  2. étendre les droits de consultation du module Educ-Horus pour voir la fiche d’un élève : fiche pratique pour le chef d’établissement.

Des fiches pratiques pour approfondir :