Augmenter la classe avec le numérique

Activités complémentaires en Physique-Chimie

Un exemple d’organisation pédagogique en classe menée par Jérome Beaudet enseignant de Physique-Chimie au collège Paul-Éluard, Châtillon.

Le collège Paul-Éluard est en cours de réhabilitation, une grande partie des enseignements sont délivrés dans des locaux temporaires.

L’enseignant mène de front trois démarches complémentaires :

• enseignement de la Physique-Chimie dans un mode « traditionnel » : activités en classe, leçons, devoirs, …
  • activités à la maison pour préparer les élèves aux nouvelles séquences,
  • mise à disposition des cours pour réviser les leçons.

Ce dispositif pédagogique permet aux élèves de pouvoir se mettre en activité plus rapidement en classe. Les ressources complémentaires permettent d’approfondir et de réviser les connaissances en préparation aux contrôles de connaissances.

L’enseignant a demandé en début d’année scolaire un aménagement des emplois du temps. Toutes les séances sont menés sur des créneaux de 2 heures, une fois par semaine.

Organisation du dispositif pédagogique dans l’ENT

groupesdetravailorganisation-91cc4-46db4
schéma : organisation des groupes de travail

Ressources pour la discipline

Un groupe de travail ressource dans lequel enseignant scénarise ses activités. Cette espace constitue la colonne vertébrale de l’espace documentaire proposé par l’enseignant pour toutes les classes. Les élèves, les familles ont accès à cet espace de référence.

vuegroupedetravail-61d5f-17330
vue du module « site web » du groupe de travail

Cette base de connaissance est enrichie et mise à jour chaque année par l’enseignant.

Une arborescence simple permet de se repérer dans le dispositif pédagogique. Les contenus sont généralement mis à disposition des élèves directement via des liens hypertextes, à l’intérieur de messages envoyés par le professeur avec la messagerie de l’ENT.

message_travail_en_ligne_c-802e9-a9db8
exercice de révision, consigne du professeur

Activités complémentaires à partir des espaces classes

Chaque classe dispose de un groupe de travail qui est millésimé : Physique-Chimie 3e3 – 2015. Cette méthode permet de personnaliser les contenus apportés par l’enseignant. On est dans un contexte de classe, dans le prolongement des notes faites dans le cahier de texte de classe numérique.

Activité 1 : Après chaque séance l’enseignant dépose dans le groupe de travail classe une version numérique (PDF) du cours écrit sur le tableau numérique interactif. Ils peuvent donc reprendre leur cours pour compléter le cahier quand ils ont le temps : à la maison, sur un autre temps scolaire au collège. Cela peut être en particulier utile pour un élève en cas d’absence à un cours.

Activité 2 : Avant chaque nouvelle séquence pédagogique, l’enseignant envoie par la liste de diffusion du groupe de travail, une activité à réaliser en ligne.

message_travail_en_ligne_d-528ce-09194
préparation de cours, consigne du professeur

Plus-values

Le scénario proposé n’étant pas obligatoire et l’enseignant n’ayant pas de moyen fiable de suivi des activités. Il est difficile de mesurer l’impact des activités sur les résultats des élèves.

Cependant, on note une nette amélioration dans la mise en place des activités en classe, une appétence plus marquée des élèves quand au contenu proposé par l’enseignant.