Animation de la vie scolaire

Mise en place des groupes de travail vie scolaire au collège André Maurois, Neuilly-sur-Seine

L’ENT départemental est maintenant installé au collège André Maurois à Neuilly-sur-Seine depuis 3 ans. De nouveaux repères ont été pris par toutes les équipes notamment sur le quotidien, appels, cahiers de textes, messagerie et listes de diffusion.

Cette 3ième rentrée scolaire est l’occasion pour Mme Cahlik (CPE) d’investir l’ENT pour compléter l’animation éducative du collège déjà mise en place avec les élèves délégués.

Le projet de cette année est axé sur la communication. Le choix est donc fait d’utiliser uniquement le service de messagerie de l’ENT. Trois objectifs pour faciliter la communication :

• relation au sein de la classe (élèves, délégué(e)s, professeur principal, CPE)
  • relation CPE, délégué(e)s de classe du collège
  • relation CPE, délégue(e)s de classe

Un quatrième axe de communication est mis en place en direction des professeurs principaux.

VSCollege

Cette nouvelle modalité d’échange doit permettre de favoriser l’utilisation de l’ENC dans le quotidien des élèves permettant ainsi de faire la distinction entre la sphère privée (médias sociaux) et la sphère scolaire.
Le sujet des réseaux sociaux est par ailleurs abordé dans le cadre des actions du CESC.

Mise en oeuvre dans l’ENT

L’ENT du collège dispose d’un moyen puissant de communication qui est bâti sur les structures pédagogiques : classes, groupes. Mais l’ENT ne gère pas de façon automatique le statut de délégués de classe.

Deux solutions ont été envisagées :

• Construire des listes de distribution dans le carnet d’adresses de l’ENT en utilisant les adresses existantes. Cette démarche paraît intéressante de prime abord. Mais il faut que chaque acteur construise sa propre liste sur son compte. Cette option est abandonnée.
  • La deuxième solution consiste à créer des groupes de travail dans l’ENT. Cette méthode permet de créer des listes de diffusion qui contiennent tous les acteurs. C’est le choix finalement retenu.

viescolairegp-7dd7a-0687a

Tous les élèves ont un rôle de contributeurs ; les délégués, professeurs principaux sont rédacteurs en chef du groupe de travail de communication de la classe.

Le dispositif est montré en réunion de délégués. Quelques actions sont menées par l’équipe vie scolaire pour expliquer le fonctionnement de la messagerie de l’ENT aux élèves.

Plus value, perspectives

Ce nouveau mode de communication permet de renforcer le lien entre les différents élèves délégués avec l’équipe éducative. Cette dynamique favorise les échanges au sein même de chaque classe hors du temps scolaire, les délégués s’approprient progressivement ce nouveau média pour préparer les conseils de classe.

Fort de cette réussite, l’année prochaine les groupes de travail seront aussi utilisés pour :

• le dépôt de documents, pour dématérialiser la gestion de la campagne d’élection des délégués (en direction des Professeurs principaux)
  • le gestion professions de foi des élèves, documents de référence pour l’animation de la campagne d’élection (en direction des élèves)
  • la dématérialisation des comptes rendus de conseil de classe, conseil d’administration et bien sûr le CVC

Fiches pratiques