Initialisation de l’ENT, rappel de rentrée

Nous  profitons cette rentrée pour vous rappeler les étapes de la première initialisation de l’ENT de l’année scolaire.

Tout d’abord, avez-vous pensé à fermer votre ENT aux élèves et aux parents sous le profil correspondant ? Alors rendez-vous sur cette fiche pratique.

Ensuite, afin que votre ENT soit fonctionnel dès la première semaine, les points 1 à 5 doivent être réalisés cette semaine. Ils pourront être refaits ultérieurement et autant de fois que besoin jusqu’à la validation de vos VS.

Ainsi, vous pourrez importer l’emploi du temps dans l’ENT (point 6) lundi après-midi ou suite à votre réunion plénière (import faisable à nouveau autant de fois que souhaité, tout au long de l’année).

La procédure pas à pas

1/ Vérifier dans le logiciel d’emploi du temps que tous les groupes soient bien nommés avec maximum 8 caractères et qu’il n’apparaisse pas de groupe qui ne devrait pas.

2/ Faire une première remontée des services dans STS même si elle n’est pas définitive à partir d’une copie de la base, en supprimant tout ce qui peut être bloquant (exemple : le service d’un BMP non encore nommé)

3/ Dans STS, cliquez sur export/structures pour basculer la création des groupes dans Siècle.(facultatif mais cela permet d’être certain que la bascule soit faite)

4/ Vérifier la répartition des élèves dans les groupes faite dans votre logiciel d’emploi du temps et générer le fichier <rne>elegroupe2015<chiffres>.zip

5/ dans Base élève (siècle), importer les « liens élèves groupes depuis le logiciel privé « .

6/ Le lendemain seulement, vous pourrez aller récupérer les 4 fichiers de SIECLE (Structures, Nomenclatures, ElevesavecAdresses et ResponsablesAvecAdresses) et les importer dans l’ENT avec vos fichiers issus de votre logiciel d’emploi du temps.
Sur ce point, il n’y a pas de changement pour ceux qui utilisent UDT. Par contre, pour ceux et celles qui utilisent EDT, vous n’avez plus besoin de transformer vos cours complexes en cours simples ni de générer le pdf mais vous devez générer un fichier xml.

Nouveauté de rentrée

Il est désormais possible de faire un import natif EDT dans l’ENT HdS.

Nouvel écran d'import
Nouvel écran d’import

Il n’est plus obligatoire de passer par l’import PDF des emplois du temps.