5ième Séminaire usagers ENC HdS

Séminaire ENC HdS du 10 juin au CDDP des Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt

Le conseil général des Hauts-de-Seine et l’académie de Versailles ont réunis les 68 collèges ENC HdS du département le 10 juin 2013 matin au CDDP des Hauts-de-Seine pour faire le point lors du désormais séminaire de fin d’année scolaire (le 3ème).

L’ordre du jour est relativement dense : bilan de fin d’année, témoignages des usagers, nouvelles évolutions pour la rentrée de septembre 2013.

Nous vous proposons de faire le focus sur trois thèmes :

1. Les statistiques d’accès à l’ENT HdS
  2. Présentation d’usages et d’expérience : Démarrage des usages de l’ENT dans le collège (Denis PERROT), Usages pédagogiques du cahier de textes numérique intégré à la solution ENT HdS (Antoine HAMARD), La communication dans l’établissement (Christelle KRIEF et Grégory Angueno)
  3. Les évolutions à venir pour la rentrée

Les statistiques

Cette vidéo reprend les statistiques recueillies par le dispositif de marquage (Xiti) mis en œuvre en partenariat avec la Caisse des Dépots et Consignation dans le cadre du suivi national des projets ENT.

68 collèges ont été marqués sur la période de Septembre 2012 à Mai 2013. La population de référence englobe les enseignants et les élèves.

On peut remarquer qu’une grande partie des collèges dépassent les 100% de comptes actifs, cet état de fait reflète notamment l’implication des familles dans les usages des services de l’ENT.

On remarque également que quelques établissements ont fait le choix de différer la mise en œuvre de l’ENT HdS. C’est très certainement lié au fait que le volet infrastructure (Internet, équipements informatiques) est décorelée de la mise en œuvre des services en ligne. Et donc le collège fait le choix de conserver sa solution de vie scolaire Hors ENT en attendant l’arrivée des nouveaux équipements, notamment l’ordinateur en fond de salle.

Présentation des usages du service cahier de textes numérique

Le support de cette présentation :

Les nouveautés pour la rentrée scolaire, Septembre 2013

Parmi les nouveautés :

• nouvelle interface, une navigation dans l’ENT grandement améliorée,
  • parcours personnalisés : un mécanisme permettant des gérer les élèves ayant des emplois du temps personnalisés (ULIS,  …)
  • fusion de comptes : permet de rapprocher un compte manuel avec un compte venant de l’annuaire fédérateur académique,
  • mot de passe oublié : l’utilisateur va pouvoir régénérer son mot de passe tout seul à partir d’une adresse mel externe à l’ENT.

Désormais, tous les utilisateurs devront personnaliser leur mot de passe à la première connexion à l’ENT. Ce mécanisme est mis en oeuvre à la demande de la C.N.I.L. (Commission Nationale Informatique et Liberté)

Vous retrouverez dans ce dernier support toutes informations importantes diffusées lors du séminaire.

Support de la présentation à télécharger